Huile de Ricin- aromazone

Bonjour à toutes!!!

Comme je vous l'expliquais dans mon précédent billet, je suis en train de prendre un virage vers le naturel, le bio, le sain.

En cosmétique, on entend de plus en plus parler de ces produits " de base " sans addictifs nocifs pour la santé (paraben etc...)





J ai toujours pensé que c'était moins efficace que les produits "luxueux" et cher, et puis je me suis dit que j'étais bête de ne pas essayer.

Surtout que lorsque l'on regarde bien les étiquettes, ce sont toujours les mêmes composants de bases qui reviennent ( par exemple, l'huile d'argan ou de ricin pour les cheveux...)

Je suis allée faire un tour sur le site d'aroma zone . ( je n'ai pas de partenariat, mon compte rendu est donc complétement objectif!

Tout y est agréablement présenté, c est presque ludique, on se prend au jeu des cosmétiques maison.

Il y a énormément de choix, j'ai eu du mal à me décider.

J ai pris 2 bases pour commencer, un peu perdue dans la jungle de tous ces produits: de l'huile de coco et de l'huile de ricin.

Je vais commencer par vous présenter dans ce billet l'huile de ricin.





Huile de ricin









Fabrication 


L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair.

 


 Elle est produite surtout dans les zones tropicale.

L’huile de ricin est parfois appelée palma christi (paume du Christ), ou encore, dans les pays anglo-saxons, « castor oil », qui est l’appellation reconnue par l’INCI (la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) pour dénommer ce produit.
 

 Un peu d'histoire:


Avant d’arriver dans nos para-pharmacies, cette huile a été utilisée depuis des millénaires pour ses vertus, notamment par les égyptiens qui l'utilisaient principalement en soin pour la peau. Cléopâtre s’en servait quotidiennement pour se démaquiller.


Soin très interessant pour la peau et les cheveux, l'huile ne doit pas être ingérée. 
L'acide ricinoléique altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en sels minéraux, d'où son action purgative intense et irritante
Dans l'Italie fasciste, sous le régime de Benito Mussolini, l'huile de ricin était l'un des instruments des Chemises noires. Afin d'humilier leurs adversaires politiques, les fascistes les forçaient à avaler de fortes doses de cette huile qui provoque des diarrhées.
On disait même parfois que le pouvoir de Mussolini reposait sur « le gourdin et l'huile de ricin

Pour ces raisons, ne surtout pas laisser votre flacon à la portée des enfants !




Proprietés pour la peau:

  • Elle soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante.
  • Elle est réputée pour son action efficace contre les taches brunes du visage et des mains.
  • L'acide ricinoléique est réputé pour être un agent empêchant la croissance des microbes donnant à l'huile de ricin des vertus purifiantes.
  • Très douce, elle soigne les irritations des yeux.
  • D'une viscosité très élevée, elle assure une excellente dispersion des pigments et rend brillants les rouges à lèvres.
  • Donne une mousse dense et crémeuse dans les savons en saponification à froid.

Proprietés pour les cheveux:
  • Fortifie les cheveux, les ongles et les cils.
  • Traiterégénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations...
  • Favorise la croissance des cheveux, des cils et des ongles.


    Mon usage personnel: 


    • J ai appliqué l'huile de ricin sur mes taches brunes... L'effet n'est pas spectaculaire, mais j'ai l'impression au bout de 15 jours d'aplication que ça estompe très legerement.
    • Par contre en hydratation pour les cheveux l'effet est spectaculaire. J ai mélangé un peu d'huile de ricin ( très visqueuse attention, un peu difficile à enlever) et de l'huile de coco en masque sur les cheveux pour la nuit. Il m a fallut 3 shampoings pour venir à bout de l huile, mais je n ai jamais eu une telle brillance. Vraiment. Mes cheveux sont plus lisses et brillants.
    • Sur les cils ( ou les sourcils si besoin); l'huile de ricin fortifie et favorise la pousse. Le fait d'hydrater mes cils les rends de suite plus beaux, le mascara donne plus de volume, comme si la gaine du poil était repeuplée. 


    test trouvé sur ladebrouillarde.com


    Et vous ? Qu'avez vous pensé de l'huile de Ricin?






    Aucun commentaire